Abandons  & vacances
 Une réalité pour les refuges en Belgique
Chaque année, plus de 60 000 chiens et chats sont recueillis par les refuges belges, soit environ 165 animaux par jour. C'est pendant les périodes des vacances que le nombre d'animaux accueillis est le plus important.



Aucune statistique fiable n'existe pour déterminer le nombre exact d'animaux abandonnés avant les départs en vacance. En effet, la plupart de ces abandons sont déguisés et les propriétaires invoquent d'autres motifs (le chien à mordu, le maître est décédé...). En outre, nombreux sont les chiens et chats qui sont tout simplement abandonnés sur la route ou en pleine campagne.

Pour les refuges, cette situation est difficile. En effet, si la réélle raison de l'abandon n'est pas connue, l'adoption de l'animal sera plus difficile et pourrait être faussée. Exemple : Monsieur Dupont abandonne son chien car il part en Espagne trois semaines. Il invoquera que le chien a mordu un enfant. Le refuge ne placera donc pas l'animal dans une famille avec enfants ou pourra même décider d'euthanasier le chien de Monsieur Dupont.

Il est donc crucial que dans tous les cas, le propriétaire de l'animal fasse la démarche de se présenter au refuge et invoque les raisons réélles de l'abandon, quelqu'en soit la nature.

Quelques statistiques


Statistiques Animaux et refuge en Belgique, en 2010

Chiens abandonnés 12 377 Chats abandonnés 11 183
Chiens trouvés errants 15 088 Chats trouvés errants 21 955
Chiens replacés / adoptés 15 110 (55%) Chats replacés / adoptés 17 371 (52%)
Chiens rendus aux maîtres 8 583 (31%) Chats rendus aux maîtres 699 (2%)
Chiens euthanasiés / décédés 3 717 (13%) Chats euthanasiés / décédés 12 575 (38%)

Ces données sont issues des statistiques du SPF Bien-être animal. Basées sur les données des 90 refuges belges.