Partir  sans eux
 Plusieurs solutions existent, quelque soit votre budget
Si pour diverses raisons, vous désirez ne pas prendre votre animal avec vous pendant vos vacances, sachez que de nombreuses solutions existent.

Quelque soit votre choix, soyez prévoyants et réalisez les diverses démarches le plus tôt possible.

De manière générale, assurez-vous également que votre solution est correcte et adaptée à votre animal et n'hésitez pas à explorer plusieurs pistes avant de choisir et consultez l'avis des utilisateurs / clients.

Enfin, pensez à laisser, outre vos coordonnées, celles d'un proche qui reste en Belgique pour toute urgence. Transmettez également toujours le numéro de téléphone de votre vétérinaire.

La pension


Placer son animal en pension peut sembler pénible, voir cruel pour votre animal. Toutefois, les bonnes pensions sont gérées par du personnel qualifié et l'hébergement y est généralement de qualité. Dans la majorité des cas, l'animal s'adaptera assez rapidement et avec des soins adéquats, il ne souffrira aucunement de son placement provisoire. Ceci est d'autant plus vrai si vous posséder plusieurs animaux et qu'ils ont la possibilité d'occuper le même enclos. N'oubliez pas non plus que de nombreuses pensions offrent plus qu'une petite cage : terrain extérieur, promenades, chauffage, climatisation...

Pour savoir si la pension convient à votre animal et à vos attentes, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

- une pension de qualité doit pouvoir se visiter sans rendez-vous;
- les enclos doivent être propres et spacieux;
- l'alimentation doit être de qualité;
- le comportement du soigneur ou du gérant à l'égard des animaux est très important;
- un établissement sérieux vous demandera les particularités de votre animal et ses besoins;
- la pension doit être agréée par le SPF Bien-être animal (le document est affiché à l'accueil).

Les bons établissements sont rapidement complets. Veillez donc à vous y prendre à temps. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire concernant le choix d'une pension et ne vous limitez pas aux pensions à proximité de votre domicile dans votre choix.

Le coût d'une pension varie généralement de 12 à 18 euros pour un chien et de 7 à 15 euros pour un chat, par jour. Pour les longues périodes,certains appliquent des tarifs spéciaux. Plusieurs pensions proposent également d'autres services : prise et de reprise à domicile, toilettage, enclos de luxe avec webcam,...

Enfin, pensez à apporter panier, jouet, couverture... lorsque vous déposez votre animal en pension.

La garde animalière privée


Solution alternative à la pension, la garde animalière privée convient particulièrement bien aux animaux plus sensibles. Le principe est simple, votre animal est hébergé en famille, au domicile de la personne assurant sa garde.

Si la garde animalière a de nombreux atouts, il faut savoir que dans la plupart des cas, seuls les chiens sociaux, qui s'entendent avec les autres chiens, seront acceptés.

Il faut être particulièrement vigilant quant au choix de la garde animalière. En effet, ce type d'hébergement est récent et n'offre pas toutes les garanties qu'offre une pension en termes de responsabilité, de légalité et qualifications requises pour la garde d'un animale.

Le coût est généralement plus bas que celui d'une pension. Comptez entre 7 et 15 euros pour un animal. Certains offrent même ce service gratuitement.

La recherche d'une garde animalière passe par Internet. De nombreux sites proposent ce type d'annonce. Vous pourrez également en trouver dans les petites annonces diffusées dans les grandes surfaces.

Le dog/cat sitting


Quelqu'un (étudiant, personne âgée, inactif,...) peut, pendant votre absence, venir occuper votre logement et prendre soin de vos animaux. C'est une formule efficace. Vous partez en toute tranquillité et votre "pet sitter" profite d'un séjour bon marché.

Cette solution est probablement la meilleure si vous disposez d'une personne de confiance : votre animal gardera ses habitudes et ne sera pas perturbé par un placement dans un autre type d'hébergement. Veuillez toutefois à bien vous renseigner au préalable et à demander les références des clients. Tout organisme ou personne sérieuse n'hésitera pas à vous les communiquer.

Le coût est généralement très bas. En effet, l'occupation de votre logement entre en ligne de compte dans le prix demandé. La personne assurant la garde de votre animal bénéficie elle aussi de "vacances". Certains proposent même ce service gratuitement. Le tarif moyen varie de 5 à 10 euros par jour.

Pour trouver la perle rare, adressez-vous d'abord à vos proches et connaissances, ensuite à votre vétérinaire puis consultez les annonces diffusées sur Internet ou dans les supermarchés.

Les proches


C'est LA solution idéale. Faire appel à un proche pour la garde de votre animal permet de partir en toute confiance. En outre, cette solution est généralement gratuite.

Détail important, assurez-vous que la personne est en mesure de s'occuper correctement d'un animal. N'hésitez donc pas à lui laisser une checklist et à la mettre en contact plusieurs fois avec votre animal avant votre départ, afin qu'ils fassent connaissance.

Annuaires


Pensions

Liste des pensions agréées en Belgique
Liste de la Chaine Bleue Mondiale
Liste du site Chien-Admis

Annuaires divers et petites annonces animalières

Chiens-chats.be
Tendea